Bien choisir la plateforme sur laquelle vous allez créer votre site web est primordial pour éviter de devoir ensuite tout devoir migrer vers une autre plateforme.

Le choix de départ est donc très important et doit se fonder sur des critères précis dont le choix final dépendra de votre situation, de vos besoins, de vos capacités.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différents critères, puis je vais vous présenter les différentes plateformes répondant à différents profils et besoins.

Comment choisir la meilleure plateforme de création de site web ?

Il n’y a pas de meilleure plateforme peu importe la personne, car cela est une question de situation.

Un photographe amateur peut vouloir se contenter d’un site simple où il ajoutera facilement ses prises de vues, tandis qu’un ecommerçant aura besoin d’une solution plus poussée avec des fonctionnalités d’achats.

Découvrons ensemble les différents critères à prendre en compte :

  • Votre niveau technique / Facilité d’utilisation : si vous détestez la technique, aimez bien apprendre ou êtes un habitué de la création de site web; vous ne choisirez pas les mêmes plateformes.
  • Pourquoi vouloir un site web ? Certaines plateformes sont plus adaptées à certains profils comme les graphistes, photographes, freelance du web ou autres.
  • Votre budget / Coût de la plateforme : bien qu’il existe beaucoup de solutions gratuites, il faut en général débourser un petit montant pour avoir accès à des fonctionnalités plus poussées.
  • Fonctionnalités souhaitées : vous avez besoin de recevoir des paiements en ligne ? Avoir un espace membre ? Un tchat ? Toutes les plateformes ne peuvent pas tout faire.
  • Service client & communauté : est-ce que la plateforme permet d’échanger sur un forum, avoir accès à un support téléphonique ou mail, accès à un Discord ou un autre espace ?

Découvrons ensemble les différentes solutions en ligne de création de site web.

WordPress, le choix numéro 1

Facilité d’utilisation : ★★★★★

Communauté : ★★★★★

Quels profils ? Tous les profils

Budget nécessaire / Coût : Très faible

Si je ne devais conseiller qu’une seule solution, ce serait WordPress. Plus de 34% des sites dans le monde sont hébergés sur cette plateforme.

WordPress est proposé gratuitement en ligne avec un éditeur de pages nommé “Gutenberg” où il suffit de glisser et déposer les éléments souhaités.

Tous les types de sites internet peuvent y être lancés et la communauté est la plus grande au monde. Il est donc très facile de trouver des forums et tutos WordPress en ligne.

On y trouve également des “extensions” et “thèmes”, permettant de personnaliser dans les moindres détails son site en y ajoutant des fonctionnalités (extensions) et en pouvant personnaliser visuellement son site (thèmes).

Wix, pour les amateurs

Facilité d’utilisation : ★★★☆☆

Communauté : ★★★☆☆

Quels profils ? Pour les sites non professionnels

Budget nécessaire / Coût : Très faible

Bien qu’il soit assez facile de générer un site avec Wix, j’ai un avis plutôt tranché sur le sujet. La plupart des sites qui en sortent sont assez buggés, peu ergonomiques et très space niveau design.

Sincèrement, j’ai une assez mauvaise image de la plateforme. Pourtant à la base, c’est plutôt simple de s’en servir. Mais malheureusement pour elle, il faut toujours comparer la solution à ce qu’il existe sur le marché et Wix ne fait pas le poids.

Bien qu’on puisse user de certaines fonctionnalités plus poussées, je ne conseille pas cette solution pour les personnes ayant un projet professionnel. On rentre facilement dans du payant pour des choses qui sont gratuites ailleurs, en plus d’un support technique pas au top.

Pour du perso, cela peut être suffisant car nos exigences sont plus minimes.

Prestashop, pour les eCommerçants

Facilité d’utilisation : ★★★☆☆

Communauté : ★★☆☆☆

Quels profils ? Pour les ecommerçant aux catalogues modestes

Budget nécessaire / Coût : Faible au départ mais qui monte vite à longs termes

Il est vrai que j’utilise aujourd’hui l’extension WooCommerce pour WordPress pour les sites ecommerce de mes clients. Mais pendant de nombreuses années, j’ai utilisé Prestashop.

L’installation est très simple et les fonctionnalités ecommerce sont facilement exploitables. De plus, on profite des accords entre cette solution française et des entreprises tierces indispensables à du eCommerce : Mondial Relay, La Poste, Stripe, PayPal et bien d’autres.

Pour un ecommerçant débutant, cela peut être une bonne solution si vous souhaitez avoir un site au design plus poussé, une solution efficace et prête à l’emploi.

Cependant, voici ses quelques points faibles :

  • Personnaliser visuellement son site n’est pas du tout intuitif, c’est même un peu compliqué pour des débutants.
  • Le coût de la solution augmente rapidement avec la moindre fonctionnalité payante
  • La maintenance d’un site Prestashop est un cauchemar, il est obligatoire d’avoir un prestataire sous la main
  • La solution est peu flexible aux modifications sans avoir un certain niveau en codage

Shopify, pour les non-techniques ecommerçant

Facilité d’utilisation : ★★★★★

Communauté : ★★★★☆

Quels profils ? Pour tous types de ecommerçant

Budget nécessaire / Coût : Moyennement au départ mais avec pas mal de fonctionnalités payantes

Mon avis sur Shopify est qu’il s’agit clairement du WordPress pour le eCommerce. C’est une excellente solution pour ce type de site, j’ai déjà vu des personnes avoir d’excellents résultats SEO avec ce logiciel.

J’avoue ne pas avoir assez testé le produit, mais le peu que j’ai eu à traiter et à faire avec m’a agréablement surpris.

Le plus de cette solution est qu’on a pas à se soucier de l’aspect technique qui est géré par Shopify lui-même. Il y a même des experts spécialisés sur la plateforme comme Magify qui pourront vous aider à générer plus de ventes.

Cette tranquillité se paie 36€/mois minimum avec des frais sur les transactions. J’estime que c’est faible au vue de ce qui est possible avec cette solution.

Webflow, l’étoile montante

Facilité d’utilisation : ★★★★★

Communauté : ★★★☆☆

Quels profils ? Pour tous types de sites

Budget nécessaire / Coût : Moyennement au départ mais avec pas mal de fonctionnalités payantes

Cet outil est juste magnifique et offre des possibilités de personnalisation juste incroyable. J’ai même rencontré des personnes comme Laura spécialistes de la plateforme et qui créaient des “sites prêt à l’emploi” sur Webflow.

Très facile à prendre en main, j’ai seulement mis 3 étoiles à l’aspect communauté en comparaison aux autres sites de cette liste. Car je l’ai trouvé très qualitative aux peu de contacts que j’ai eu avec.

La solution est gratuite au départ pour les sites sans fonctionnalité ecommerce, mais est assez limitée. Cela permet de prendre en main l’outil assez rapidement.

Le point fort de Webflow est vraiment l’aspect design, la beauté des sites mis en ligne est bluffante. Pour la partie technique, je ne peux pas me prononcer car pas assez testé.

Ne faîtes pas cette erreur

Il existe encore énormément de solutions comme Squarespace, Magento; ou encore d’autres qui sont moins connues mais qui restent performantes.

Avec l’explosion des outils IA, il y a de plus en plus de plateformes qui se lancent dans ce domaine. Le souci est qu’on est pas forcément assuré de la viabilité de ces projets, d’autant plus dans cette période instable de changements.

Ce que je conseille donc est de miser sur des plateformes viables, comme celles citées dans le listing de cet article.

Et toi, as-tu un besoin spécifique et tu ne trouves pas ta solution ? Dis le moi en commentaires.

Ramzi de Mayboutik
Auteur : Ramzi de Mayboutik

Passionné par le SEO, j’aide les petits entrepreneurs à se lancer sur le web et à réussir à leur petite échelle. Ma passion ? Les cookies !

Notez ce post