Pour faire plaisir à une entrepreneure, il existe plusieurs types de présents : ceux qui sont pratiques, ceux qui sont utiles, ceux axés travail, ceux pour la détente.

Parmi tout cela, nous t’avons donc sélectionné 12 idées de cadeaux à offrir à une femme qui entreprend, pour viser juste à tous les coups !

1 – Une formation ou un accompagnement

L’entrepreneure a toujours besoin d’améliorer ses compétences. Ce sont des éléments clés dans sa progression. Une formation dans son domaine ou dans des domaines annexes (comme le marketing, la vente, le copywriting ou la communication digitale) lui permettra de faire grandir son business et de développer son activité. 

Toutefois, les compétences ne sont pas les seules exigences d’un business à succès. Le mindset y est également pour beaucoup. On peut être très compétente, mais ne pas savoir développer son projet, ou pas suffisamment. C’est là que l’accompagnement intervient.

Tu es presque sûr(e) de viser dans le mille avec une formation ou un accompagnement de qualité qui lui sont dédiés, comme ceux d’Entrepreneure Ambitieuse. 

C’est aussi une manière de lui témoigner ton soutien et de lui montrer la confiance que tu portes à son projet. Lui offrir un coaching pour qu’elle exploite tout son potentiel revient à lui dire que tu crois en son travail et en ses ambitions. C’est le plus beau cadeau que tu puisses faire à une femme qui entreprend. 

2 – Un abonnement à un espace de coworking 

Si certaines sont adeptes du boulot dans le cocon de leur foyer, d’autres préfèrent un espace de travail bien distinct. Eh oui, être indépendante ne rime pas forcément avec le fait de vivre en ermite, dans son antre. Une entrepreneure peut vouloir garder une routine de trajets, d’horaires, de lieux et surtout, maintenir du lien social dans un environnement professionnel, même si elle est à son compte. Certaines femmes ont également besoin de se couper de la maison pour réussir à se motiver et à être productives. Dans ce cas, l’espace de travail fait partie d’une sorte de self discipline

Malheureusement, déduire ses charges professionnelles n’est pas possible pour les micro-entrepreneurs. L’espace de coworking n’est donc pas toujours accessible, car cela exige d’avoir du budget. 

Selon la localisation de l’entrepreneure pour qui tu cherches un cadeau, tu peux trouver des coworking agréables et dans son coin ! La plupart de ces espaces fonctionnent avec un abonnement prépayé au mois, pourquoi ne pas lui faire découvrir ? 

Cette idée cadeau est parfaite si ton amie : 

  • est nouvelle dans sa ville ;
  • souffre de l’isolement provoqué par son choix de carrière ;
  • s’est confiée à toi sur son besoin de couper avec la maison ;
  • a envie de rencontrer d’autres free-lance et d’étendre son réseau réel.  

3 – Un abonnement à un outil de gestion 

 Il y a des cadeaux esthétiques, glamour, et il y a des cadeaux nécessaires. L’outil de gestion est un présent vraiment utile, pour alléger le quotidien d’une cheffe d’entreprise. 

Gérer une société, même une micro, n’est pas simple, et tout ce qui peut faciliter la vie est bienvenu !  L’outil Freebe permet de gagner en temps et en sérénité, deux facteurs appréciables pour une personne qui est à son compte et qui porte plusieurs casquettes !

4 – Un abonnement à un outil de travail 

Si tu veux éviter à une entrepreneure de se sentir débordée, tu peux t’orienter vers un abonnement à un outil d’organisation globale, dans la même veine que l’outil de gestion. Cela fait partie des cadeaux vraiment utiles et pratiques qui changent la vie d’une freelance. 

Notion semble tout indiqué. L’outil existe en version gratuite, mais l’abonnement payant permet d’y collaborer avec d’autres personnes. Pour les entrepreneuses créatives, Adobe est également une bonne option.

5 – Un abonnement Audible 

Si le temps lui manque pour le livre papier, opter pour les livres audios est une solution. Les femmes entrepreneures passent parfois beaucoup de temps au volant. Les livres lus (ou lectures offertes) leur font profiter des trajets pour s’instruire, mais pas seulement. 

En fonction du genre, ce peut être également un délicieux moment de détente, un peu comme de l’ASMR. Profiter d’une histoire racontée, d’un excellent roman, d’un recueil de poèmes ou d’une biographie inspirante dans le lit aide à relâcher la pression et à s’évader.

Parfait pour les amoureuses des livres qui se plaignent de ne plus jamais avoir le temps ou l’énergie pour bouquiner ! 

6 – Des écouteurs 

Dans la lignée de l’abonnement aux livres audios, les écouteurs sans fil sont très pratiques et lui permettront d’enrichir sa culture et ses connaissances. Écouter des podcasts en voiture, suivre une formation en pliant du linge ou une masterclass en faisant la vaisselle, les écouteurs bluetooth lui permettent d’optimiser son temps et d’être archi productive. Les mains libres, elle peut ainsi employer le temps dédié aux tâches peu intéressantes de façon utile. 

7 – Un moment détente 

Quand on entreprend, la charge mentale est importante et bien souvent, on ne compte pas ses heures. Il est très facile de se retrouver submergé par la quantité de travail et de s’oublier. On aura alors tendance à ne jamais s’accorder d’instant de répit ou de moment pour soi. 

En prenant rendez-vous dans un spa ou un institut de beauté, pour un massage, un moment de relaxation… Tu « contrains » un peu la personne que tu aimes à s’accorder du temps. Si elle ne se serait jamais permis ce moment de détente spontanément, il y a fort à parier qu’elle s’y rendra avec plaisir si tu ne lui laisses pas le choix ! Le rendez-vous fixé et payé, plus d’excuses pour se négliger… 

8 – Un abonnement à la salle de sport 

Dans le même esprit que le massage, la pratique d’une activité physique apporte énormément de bien-être. 

Le sport permet à l’entrepreneure d’évacuer son stress, ses angoisses et de lâcher prise. La bonne santé physique et liée à la bonne santé mentale, et quelques séances de sport lui feront le plus grand bien. 

L’abonnement à la salle est un cadeau « coup de pouce » pour les femmes entrepreneures qui expriment souvent le souhait de reprendre le sport, sans jamais sauter le pas !

9 – Un plateau pour ordinateur portable

C’est bien connu, certaines entrepreneures préfèrent le canapé ! C’est tout de même l’un des avantages d’être à son compte, rien ne nous oblige à nous asseoir au bureau. Et pour beaucoup, vie d’indépendante rime aussi avec travail nocturne. Résultat : du travail jusque dans le lit ! 

Pour les nomades qui gravitent dans leur appartement, et qui squattent un peu partout dans leur domicile pour bosser, pas seulement au bureau, la table de lit est tout indiquée. Cet accessoire leur permettra de ne pas finir la journée avec des douleurs lancinantes dans la nuque, le dos ou les épaules. 

10 – Un thermos 

Pour les entrepreneures qui se déplacent beaucoup, qui font du direct (lives Instagram, Facebook, Twitch) ou qui carburent à la caféine pour tenir le rythme ! Jolies bouteilles en inox, gourdes isothermes esthétiques, les propositions ne manquent pas pour garder les boissons des femmes actives bien au chaud (ou au frais).

 Il faut le dire, parfois, on est tellement absorbé par une tâche qu’on en oublie de s’hydrater. Cet objet peut donc paraître dérisoire et pourtant, il est véritablement utile, car il permet de toujours garder une boisson à portée de main. Finalement, c’est un joli geste empreint de bienveillance et d’affection. 

Pourquoi ne pas compléter ton cadeau avec une belle sélection de thés et cafés ? Tu peux choisir parmi ses favoris, ou lui faire explorer de nouvelles saveurs, le genre d’infusions ou de graines qu’on n’essaye pas spontanément. Elle pourra déguster ses nouveautés pendant les pauses qu’elle s’accorde, avec une petite pensée pour toi !

11 – Une carte cadeau culturelle 

Elle permet à l’entrepreneure de s’acheter les livres et autres produits culturels de son choix. Elle choisira elle-même ses prochaines lectures. Si tu ne connais pas exactement ses besoins, c’est idéal. Elle pourra faire sa propre sélection de bouquins sur l’entrepreneuriat, le développement personnel, la psychologie ou toute autre thématique qui lui fait envie. La carte cadeau, c’est toujours une bonne idée avec un  risque zéro de décevoir, et il en existe des tas : Fnac, Cultura, etc. 

12 – Un carnet

Beaucoup d’entrepreneures, bien qu’elles travaillent essentiellement sur écrans toute la journée, apprécient le contact du papier et ne renonceraient aux notes manuscrites pour rien au monde. Agenda, bullet journal, planners, les carnets sont indispensables pour s’organiser et capturer toutes les idées qui fourmillent dans l’esprit d’une femme d’affaires !

Vie pro, vie perso, projets, journal intime, les articles de papeterie font TOUJOURS  plaisir aux personnes qui aiment écrire à la main. 

Et pour terminer (on garde le meilleur pour la fin), LE cadeau ultime : un défi qui permettra à toutes les entrepreneures de booster leur chiffre d’affaires. Des actions puissantes et concrètes à mettre en place pendant 5 jours pour faire décoller son business en mode fusée. Une seule chose à faire pour passer au niveau supérieur : rejoindre le Challenge Next Level !

Notez ce post